TeleBielingue a fait du bon travail au cours des 25 dernières années et la chaîne de télévision régionale est sans aucun doute un enrichissement pour l'offre médiatique régionale. Il y a six mois à peine, l'OFCOM l'a également constaté dans une comparaison nationale des offres. Le fait que, peu de temps après, TeleBielingue soit la seule télévision régionale à ne pas obtenir de nouvelle concession soulève des questions et les Vert'libéraux saluent un examen approfondi de cette attribution.
Mais pour la place médiatique biennoise et le pluralisme dans le débat public, la nouvelle attribution de la concession est aussi une grande chance. Dans toute la Suisse, on a assisté ces dernières années à une grande concentration des offres médiatiques sur quelques maisons d'édition - à Bienne également. Il s'agit d'une évolution potentiellement dangereuse pour la diversité du débat public, qui a été critiquée à plusieurs reprises par les milieux politiques et scientifiques. Les Vert'libéraux de Biel/Bienne considèrent donc comme une évolution réjouissante le fait qu'avec Canal B, une nouvelle offre provenant d'une autre maison d'édition voit le jour dans la région biennoise - et ce d'autant plus si, comme annoncé, TeleBielingue est maintenue en parallèle.
Les Vert'libéraux sont impatients de voir la future mise en oeuvre du bilinguisme. Le programme bilingue de TeleBielingue est la seule offre audio-visuelle bilingue de la région qui offre de précieux points de contact avec l'autre langue. On peut se demander dans quelle mesure ce sera le cas avec Canal B et ses deux chaînes séparées, et les Vert'libéraux de Biel/Bienne espèrent que les nouveaux responsables parviendront à mettre sur pied une offre véritablement bilingue.