OUI au réaménagement du Quai du Bas
Depuis leur fondation, les Vert'libéraux se sont prononcés contre les déserts de béton scellés, comme par exemple l'Esplanade. Avec le réaménagement du Quai du Bas, c'est la première fois qu'un projet de construction routière orienté vers l'avenir et conçu de manière vivante est soumis au vote à Bienne : seules les surfaces de circulation proprement dites, chaussée & trottoir, sont asphaltées, les autres surfaces servent de surfaces d'infiltration qui stockent et restituent l'eau. Cela permet de lutter contre les conséquences du changement climatique telles que les périodes de chaleur et les fortes pluies et de créer un microclimat plus agréable grâce à l'évaporation. Des zones de rencontre agréables pour chaque génération sont créées à l'ombre des arbres.
La mobilité douce et donc moins bruyante est au premier plan : le côté nord invite à la promenade et aux rencontres. Le long du côté sud, la première piste cyclable de la ville de Bienne verra le jour et constituera ainsi un axe principal important pour la mobilité douce.
Les coûts de ce projet sont supportés à près de deux tiers par la Confédération et le canton grâce à des fonds issus du programme d'agglomération. C'est précisément en raison de la situation financière difficile de la ville que Bienne est dépandante de fonds tiers. C'est en grande partie le cas pour ce projet, raison pour laquelle les Vert'libéraux recommandent de l'accepter.
NON à l'extension de l'école Champagne
Dans d'autres communes, la construction consciente des coûts, orientée vers les besoins et écologique va de pair. La ville de Bienne doit investir plus habilement pour répondre aux besoins actuels et futurs. Les Vert'libéraux recommandent donc de rejeter ce projet.
Du point de vue de la construction, il n'est pas convaincant, car le placement des écoles maternelles au 1er étage éloigne justement les plus jeunes des espaces de vie naturels. Les vastes couloirs et les bureaux surdimensionnés consomment inutilement de l'espace et de l'énergie. Associés à une technique de chauffage coûteuse, ils entraînent des frais élevés qui ne sont pas nécessaires.
Des bâtiments scolaires comparables sont construits dans d'autres villes pour environ CHF 35 millions, le projet présenté engloutit donc plus de CHF 20 millions de trop. Les Vert'libéraux préfèrent investir dans un enseignement de qualité plutôt que dans des bâtiments scolaires coûteux et exigent que les planifications futures ne se fassent qu'avec des plafonds de coûts contraignants.