Jeudi, 16 mars 2023

Conseillers de ville de Bienne et Nidau demandent un jumelage avec une ville ukrainienne

Conseillères et conseillers de ville de divers partis à Bienne et Nidau demandent à leurs conseils municipaux de présenter des options sur les modalités d'un jumelage de leurs villes avec une ville ukrainienne. Ils déposent aujourd'hui, respectivement la semaine prochaine, des postulats correspondants dans les conseils de ville respectifs.

Il n'y a pas de mots pour décrire les souffrances que la guerre d'agression russe inflige à la population ukrainienne. Nous sommes bouleversés par cette tragédie humaine. A cela s'ajoute la préoccupation politique : c'est en Ukraine que se joue l'avenir de l'Europe. Depuis le début de l'invasion le 24 février 2022, les villes et les communes d'Europe ont joué un rôle important dans le soutien à l'Ukraine. Les Nidowiennes et les Biennois s'engagent eux aussi. Nous avons accueilli des réfugiés, manifesté notre solidarité et soutenu des actions d'aide humanitaire. Ces mesures à court terme devraient maintenant être suivies d'une approche à long terme. De nombreuses villes ukrainiennes ont déjà des villes jumelées dans d'autres pays européens. La forme de ces partenariats varie fortement et va de la simple manifestation de solidarité à une aide matérielle et financière importante. Compte tenu des moyens limités des villes de Bienne et Nidau, l'implication d'acteurs civils et du commerce local est sans doute raisonnable. Une démarche commune des deux villes, ou aussi avec d'autres communes, doit être examinée.

 

Avec un jumelage, les villes de Nidau et Bienne apportent une petite contribution à la reconstruction de l'Ukraine, donnent un signe clair de solidarité et posent la première pierre d'un échange culturel durable entre l'Ukraine et notre région. A long terme, des opportunités économiques sont également envisageables.