Mercredi, 25 septembre 2019

Veloärgernis

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En septembre 2018, les libéraux verts de Biel/Bienne ont lancé la série #VeloÄrgernisBienne. Chaque mois, ils attirent l'attention sur des griefs dans le domaine de la circulation des vélos dans la ville de Biel/Bienne. Par exemple, les ponts menant à la Schüssinsel, où le vélo doit être heurté ; les interdictions de circuler, la mise en place d'obstacles et de nombreux passages non prioritaires sur les grandes voies cyclables ou les feux rouges aux heures creuses.

Remise à la ville
Mardi après-midi, les Verts libéraux de Bienne ont remis à la ville de Bienne les désagréments collectés au cours de la première année. Ils espèrent sensibiliser la ville au fait que la circulation des vélos est encore très difficile. Ils espèrent également sensibiliser les autorités responsables aux situations problématiques et influencer la planification future de manière préventive dans l'intérêt des cyclistes.


Identification des besoins d'action
Dans le dernier classement des villes cyclables publié par Pro Velo Schweiz en mai 2018, Bienne fait un pas en arrière en termes de convivialité du vélo - la ville perd 0,33 point dans le classement général par rapport à la dernière étude, ce qui constitue le plus grand recul des 34 villes considérées après Schaffhouse.1 Et ce n'est pas tout : le vélo s'avère de plus en plus dangereux. Contrairement aux autres usagers de la route, on observe une augmentation du nombre d'accidents dans la circulation des vélos. Le vélo s'avère particulièrement dangereux à Biel/Bienne. Entre 2011 et 2017, il y aura quatre morts et 450 blessés.2 Avec un taux de 105 accidents de vélo pour 10 000 habitants par an, Bienne a le taux d'accidents le plus élevé de toutes les grandes villes suisses.