Pour un centre-ville de Bienne attractif
Qui apprécie vraiment manger sa pizza au milieu du bruit, de la poussière et des odeurs de gaz d’échappement ? Boire sa bière en écoutant les moteurs vrombissants ? Et ce chaos matinal autour des deux passages piétons de la place de la Gare, doit-il durer éternellement ? Avec des quasi-accidents, des automobilistes impatients, des cyclistes pressants, des piétons stressés et du personnel des transports publics exaspéré ?
Nous pensons que Bienne doit être un centre économique régional avec un centre-ville attractif, où non seulement les Biennoises et Biennois aiment passer du temps, faire leurs courses, aller chez le médecin ou le coiffeur et rencontrer leurs amis, mais aussi les habitants de l’agglomération.
Nous souhaitons donc un centre-ville avec le moins de trafic motorisé de transit possible. Environ la moitié des 6 000 trajets en voiture effectués chaque jour ne visent pas la gare mais la traversent simplement. Avec la fermeture des deux tronçons de route, ce transit est désormais empêché, et le trafic de passage est redirigé vers les grandes artères prévues à cet effet.
3 000 trajets en moins – tout le monde en profite :
- Les magasins, cabinets médicaux, la poste et la gare restent accessibles en voiture et en camion de livraison, et les habitants peuvent toujours rejoindre leur domicile en voiture.
- Les transports publics bénéficient de plus d’espace et sont plus fluides et ponctuels.
- Il y aura moins d’accidents sur la place de la Gare (actuellement 5 à 6 personnes y sont blessées chaque année).
- Moins de trafic sur la place de la Gare profitera aussi aux automobilistes qui doivent réellement s’y rendre.
C’est pourquoi, pour nous, cette nouvelle organisation du trafic va dans la bonne direction. Cependant, un plan d’aménagement est encore nécessaire pour aborder la situation dans son ensemble. De plus, nous attendons de la ville, à l’avenir, une communication qui ne se contente pas d’indiquer ce qui change, mais explique surtout pourquoi cela change et quels bénéfices cela apporte à la communauté.
Et nous sommes convaincus qu’en quelques mois, tous les automobilistes auront trouvé leurs nouveaux itinéraires à travers la ville. Nous apprécierons alors encore davantage notre bière et notre pizza, et nos matins seront bien plus sereins pour prendre le train.