Lundi, 19 août 2024

Stationnement gratuit à Bienne

Currier de lecteur du 20.08.2024 dans le "Bieler Tagblatt". Auteur: Andreas Rihs (candidat au Conseil municipal PVL Bienne)

Je trouve l'idée de proposer une première heure de stationnement gratuit dans les parkings de Bienne judicieuse, sous certaines conditions. 

Je soutiens cette mesure à condition que les places de stationnement en surface soient remplacées par des pistes cyclables et des zones de biodiversité. Les parkings gratuits peuvent également contribuer à diriger le trafic motorisé vers les quartiers et à le tenir à l'écart des rues résidentielles.

Cela permet de créer un équilibre : ceux qui dépendent de la voiture en bénéficient tout autant que les usagers des modes de transport doux et les résidents. 

Cependant, il est plus important que le stationnement bon marché de faire du centre-ville un lieu propice à la flânerie et à la détente. Cela se réussit mieux en rendant le centre-ville aussi exempt de trafic que possible et en étendant la zone piétonne. Un centre-ville attractif et apaisé attire les gens qui apprécient davantage un environnement agréable, la conversation avec le personnel de vente et un café dans une atmosphère agréable plutôt que la course effrénée dans un centre commercial. 

Dans l'ensemble, je considère cette initiative comme une opportunité de concevoir l'espace urbain à Bienne de manière équilibrée et tournée vers l'avenir, en répondant aux besoins des automobilistes, ainsi qu'à ceux des piétons, des cyclistes et des quartiers.
 

Andreas Rihs – Candidate au Municipal de Bienne pour le parti vert‘libéraux