Le 1er juillet, 29 des 50 communes du Seeland (58 %) ont approuvé le plan directeur "Énergie éolienne Bienne-Seeland" dans un processus démocratique. Elles expriment ainsi leur souhait de voir des éoliennes installées, dans le respect des intérêts d'utilisation et de protection.
Les obstacles techniques et les changements dans le paysage ne sont pas négligeables lors de la construction d'éoliennes. Je préférerais également que nous puissions produire de l'énergie sans effets négatifs sur l'homme et la nature. Mais tant que cela n'est pas possible, nous devons trouver des moyens de produire de l'électricité (en particulier en hiver). La stratégie énergétique de la Confédération prévoit également le développement de l'énergie éolienne, ce qui ne peut réussir que si toutes les régions appropriées apportent leur contribution.
Le plan directeur montre que le Seeland offre des possibilités d'utilisation du vent. Je suis convaincu que nous trouverons des réponses créatives aux questions ouvertes dans des projets concrets et j'espère que des éoliennes modernes symboliseront bientôt l'ouverture et l'esprit d'innovation du Seeland.